#Logement | Enfants à la rue: les compteurs s’affolent

En ce jour de rentrée, le baromètre de l’#Unicef et de la Fédération des acteurs de la solidarité révèle que presque deux fois plus d’enfants, par rapport au début de l’année, sont sans #logement. En cause: la baisse des places d’hébergement disponibles.

mediapart.fr/journal/france/01

Une nouvelle loi sur les OGM menace les semences paysannes au Sénégal

Les organisations qui défendent l’#agriculture familiale et leurs soutiens sont vent debout depuis l’adoption sans consultation d’une nouvelle loi sur la biosécurité qui ouvre la voie à l’utilisation d’#OGM. L’avenir de leurs propres #semences est en jeu.

mediapart.fr/journal/internati

#Écologie 🌱 «L’urbanisation est un facteur aggravant des mégafeux en Gironde»

Si les dérèglements climatiques ont attisé les grands incendies qui ravagent les forêts des Landes cet été, l’urbanisation croissante de cette région de plus en plus attractive contribue aussi à l’intensification des mégafeux, alerte Christine Bouisset, géographe au CNRS.

mediapart.fr/journal/france/18

Ces bergères en lutte contre le sexisme en alpage

Confrontées à des violences sexistes et sexuelles accentuées par l'isolement et l'altitude, les bergères s'unissent pour améliorer leur cadre de travail.
Massif du Diois et chaîne de Belledonne (Isère)
Sous le soleil qui décline, un troupeau de brebis descend les pentes herbeuses du Jocou, à la limite entre l'Isère et la Drôme. Houlette à la main, un berger ferme la marche. En bas, dans la cabane qui jouxte la bergerie, un petit garçon de deux ans gigote pendant que sa mère lui enfile un pyjama. Soudain, (...)

Lire la suite
-
Reportage

/
Violences sexistes,
Féminisme

reporterre.net/Ces-bergeres-en

#Violences_sexistes #Féminisme

Via RSS : reporterre.net/spip.php?page=b

Installer une mare dans son jardin : un acte militant

Il y a mille raisons de multiplier les mares, écrit l’auteur de cette tribune.

Notamment parce que ces « oasis aquatiques atténuent les désordres climatiques » et favorisent la biodiversité.

reporterre.net/Installer-une-m

Mal-être des agriculteurs : « Produire plus pour gagner plus, ça n’a aucun sens »

Depuis près de vingt ans, Solidarité Paysans Bretagne accompagne les agriculteurs en détresse financière et morale.

Son président Paul Renault, éleveur à la retraite, revient sur ce malaise breton persistant, que l’association combat par l’entraide et l’autonomie.

ouest-france.fr/economie/agric

Comment créer une haie "sèche" pour accueillir la faune sauvage sur vos territoires?

Si la haie sèche, la haie morte ou la haie de Benjes ne vous parle pas, n’en soyez pas surpris, cette technique ancestrale commence à refaire parler d’elle comme une solution pour créer des biotopes accueillants pour la faune sauvage et les auxiliaires du jardin.


chassons.com/chasse-en-france/

Des agriculteurs français se lancent dans les fruits exotiques africains.

Les agriculteurs français ne sont pas encore très nombreux à produire des fruits et légumes exotiques africains, mais le réchauffement climatique permet dans certaines régions de s'adapter au climat tropical.

Cela intéresse également les importateurs pour le marché européen qui diversifient leurs offres avec cette nouvelle production locale.

rfi.fr/fr/podcasts/afrique-%C3

Légalisation des dark stores: «Les sociétés de quick commerce ont un relais d’influence extrêmement puissant à Bercy»
Un projet de décret du gouvernement proposant de faciliter l’installation de ces «magasins fantômes» dans les centres-villes suscite la fronde d’élus locaux de tous bords. Emmanuel Grégoire, premier adjoint socialiste à la mairie de Paris, explique à «Libération» les raisons de la colère. liberation.fr/economie/economi

#Politique
#Economie
#Uberisation

okay, donc comme je n'utilise aucun service de livraison ni service de voiture je découvre avec effarement le phénomène des "dark store".
Et, l'absence de surprise est totale, les abrutis ultra-libéraux de LREM sont à fond pour ce genre de pratique dégueulasses, qui détruisent tout (économiquement, socialement) sur leur passage en profitant d'un trou dans la loi.
⤵️
mamot.fr/@redfrog/108842655025

C'est l'uberisation de l'épicerie. Et ça va mal se finir. Pour nous.

iriseden Mastodon

Instance Mastodon hébergée en Allemagne chez Hetzner (ASN 24940) et maintenue par @iriseden. Vos données ne seront jamais partagées à qui que ce soit et sont sauvegardées tous les jours. Les inscriptions sont ouvertes, les sujets sont libres tant que vous respectez les quelques conditions. Vous pouvez aussi vous inscrire sur mon instance Peertube ou une autre :)